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Foire aux questions

Comment se déroule l'examen ?

L'examen dure environ 40 minutes et comporte trois phases :

1 > Avant de partir :
réglage du siège, dossier, appuie-tête, rétro, ceinture.  (Manuel Permis B p. 14)

       1 >  contrôles systématiques (2 min 30)
       Utilisation des commandes du véhicules (Manuel Permis B p. 27 à 38.)

       2 > contrôles aléatoires :
       déterminé par un tirage au sort (1 min 30) Usure des pneus (comment vérifier),
       Pression des pneus (comment faire),
       Huile moteur (endroit), Liquide de frein (endroit), Liquide de refroidissement (endroit),
       Produit lave-glace (endroit) (Manuel Permis B p. 39 à 43 ).

2 > Un circuit dans la circulation (déterminé par un tirage au sort).
L'examinateur s'installe à l'arrière et vous indique le chemin.


3 > Durant le circuit :
il y aura deux manœuvres à réaliser, pendant les manœuvres Il est interdit d'ouvrir les portières, de monter sur le trottoir ou d'utiliser les entrées de garage. Par contre il est permis d'employer les accotements de plain-pied et zones de stationnement.

Lorsque vous effectuez une marche arrière il est conseillé au candidat de regarder régulièrement par-dessus son épaule afin d'avoir une meilleure visibilité.

Le fait de caler n'entraîne pas une pénalité, par contre caler, par exemple, si vous essayer de démarrer avec la deuxième ou caler en situation de démarrage en côte est pénalisant.

Durée des manœuvres :

Le temps n'est pas déterminé. L'examinateur se basera donc sur les erreurs commises pendant les manœuvres, sur le fait d'avoir gêné fortement ou non d'autres usagers

Stationnement :

L'espace disponible correspondra à au moins la longueur de deux voitures analogues. L'examinateur peut demander ce stationnement à un emplacement aléatoire, comme un garage, étant donné que le véhicule n'y restera pas. Cette manœuvre se fera en marche arrière, en ''S'' en un mouvement régulier. Ne montez pas sur les trottoirs sinon c'est l'échec, n'oubliez pas votre clignotant sinon vous serez pénalisé. Vérifiez la circulation qui vous suit avant d'entamer la manœuvre. Si vous devez traverser une piste cyclable afin d'atteindre la bande de stationnement, votre véhicule peut se trouver en partie sur la piste.

La distance par rapport à la bordure n'entre pas réellement en compte, c'est l'alignement des véhicules qui sera apprécié. La voiture ne peut pas gêner le trafic ni constituer un obstacle pour  les autres. Cet arrêt se fera à un mètre derrière le véhicule qui précède, si ce n'est pas le cas, l'examinateur vous demandera d'ajuster votre position, mais ceci n'est pas coté.

Une fois la manœuvre terminée l'examinateur vous demandera si vous êtes satisfait ! Si c'est le cas vous devrez prendre toutes les dispositions pour quitter le véhicule comme si vous étiez seul : serrez le frein à main, couper le contact, prendre la clés, fermer les portes à clés, faire le tour du véhicule par l'arrière et remonter par l'avant.

Demi-tour :

L'examinateur vous demandera de faire un demi-tour dans une rue à deux sens de circulation. Vous choisissez l'endroit le mieux adapté. Evitez la proximité des carrefours. Vérifiez la circulation avant d'entamer la manœuvre, tout comme pour le stationnement ne montez pas sur les trottoirs et n'oubliez pas votre clignotant. Commencer la manœuvre en marche avant ou en marche arrière, c'est vous qui choisissez

Quelles sont les principales causes d'échec :

 

  • Méconnaissance du code de la route et manque de pratique : relisez votre code et roulez régulièrement.
  • Refus de priorité. Ne gêner en aucun cas un usager qui à la priorité. Celui qui a priorité ne doit pas ralentir à cause de vous.
  • Penser aux piétons. Vous devez céder la priorité aux piétons qui sont engagés ou sur le point de s'engager sur un passage. Aborder toujours ces passages à une allure vous permettant de vous arrêter.
  • Vérifier les angles mort : en sorti de rond, aux croisements avec piste cyclable, bande bus et tram.
  • Le Marquage au sol : ilots directionnels et lignes blanche.
  • Observation de la Signalisation : limitation de vitesse, accès interdit et sens interdit.

 


 


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