Il y a un code (01.06 par exemple) sur mon permis de conduire, dois-je le respecter ?

Un ou plusieurs codes peuvent figurer sur votre permis de conduire. Dans ce cas, vous disposez d’un permis de conduire avec conditions ou restrictions. Celles-ci sont définies sur la base de votre état physique et psychique, en tenant compte des risques, des conditions et des dangers propres à la conduite d’un certain véhicule à moteur.

Ces conditions et restrictions peuvent entre autres avoir trait à votre catégorie ou sous-catégorie de permis, au type de véhicule, au moment de l’utilisation, à l’endroit où vous pouvez vous rendre, à la durée de validité, au port d’une orthèse ou d’une prothèse …

Exemple : le code 01.06 qui signifie que vous pouvez uniquement conduire un véhicule motorisé si vous portez vos lunettes ou vos lentilles de contact.

Autre exemple : le code 05.01 signifiant que vous pouvez uniquement participer au trafic entre une heure après le lever et une heure avant le coucher de soleil.

Si vous ne respectez pas les codes, vous conduisez alors sans permis valable (vous pouvez alors recevoir une amende) et sans couverture de votre compagnie d’assurances même si votre certificat d’assurance est encore valable.